
Rencontre augmentée : avec Dominique Brun, danseuse et chorégraphe
Anglet 64600
Le 05/02/2022
La bibliothèque accueille une "rencontre augmentée" qui met à l’honneur Dominique Brun, à l’occasion du spectacle "Nijinska / Voilà la femme".
Anglet 64600
Le 05/02/2022
La bibliothèque accueille une "rencontre augmentée" qui met à l’honneur Dominique Brun, à l’occasion du spectacle "Nijinska / Voilà la femme".
Biarritz 64200
Le 27/02/2022
Chorégraphie de Julien Lestel, avec les danseurs de la compagnie Julien Lestel, et une production Alexandra Cardinale. Que nous venions d’ici ou de contrées lointaines, nous sommes tous constitués d’un passé intime et culturel ainsi que d’espoirs à venir. Ainsi émerge notre singularité et se façonne notre vision du monde. Confronter nos diverses visions du monde, loin d’être un frein, nous donne la possibilité de nous ouvrir à l’autre. Chaque rencontre permet de construire et d’inscrire notre propre histoire et d’emprunter des cheminements selon nos élans. Mosaïques reflète cette diversité et exprime notre souhait d’un monde qui ne tende pas vers l’uniformisation des individus mais qui, bien au contraire, reconnaisse la richesse de sa multiplicité.
Anglet 64600
Le 25/01/2022
La bibliothèque accueille une "Rencontre augmentée" qui met à l’honneur la chorégraphe Lia Rodrigues, à l’occasion du spectacle "Fúria".
Musique, Danse - Bal - Cabaret
Toulon 83000
Le 14/01/2021
Dans le cadre de « Transmission #6 - Le Conservatoire TPM invite Angelin Preljocaj », thème du 2e trimestre 2021-2022 du programme du Conservatoire.
Danse - Bal - Cabaret, Atelier, Spectacle
Ploërmel 56800
Le 20/01/2022
Ce parcours artistique est une invitation à rencontrer l’univers artistique de la Compagnie Gilschamber à travers 2 ateliers chorégraphiques et la venue au spectacle Éphémère. Les master class ont pour objectif d'explorer la technique et l’univers chorégraphique du spectacle Ephémère. L’objectif du stage est de développer la créativité et la gestuelle des participants. Ils sont dirigés par l'artiste chorégraphique Cheyenne Vallejo. Ce parcours ""master class"" s'adresse à tous les danseurs et danseuses confirmé(e)s à partir du 2e cycle (12 ans). Il est ouvert à toutes les esthétiques. 1er atelier : jeudi 16 décembre de 18h30 à 20hspectacle : Ephémère, jeudi 13 janvier à la salle Moronoë à Mauron à 20h302e atelier : jeudi 20 janvier de 18h30 à 20hPour les danseurs débutants, un parcours artistique ""Atelier danse"" aura lieu les 20 novembre, 13 janvier (spectacle) et 15 janvierLe tarif de 20€ comprend les deux ateliers et l'accès au spectacle.
Danse - Bal - Cabaret, Atelier, Spectacle
Ploërmel 56800
Le 15/01/2022
Ce parcours artistique est une invitation à rencontrer l’univers artistique de la Compagnie Gilschamber à travers 2 ateliers chorégraphiques et la venue au spectacle Éphémère. Les ateliers danse ont pour objectif d'explorer la technique et l’univers chorégraphique du spectacle Ephémère. L’objectif du stage est de développer la créativité et la gestuelle des participants. Ils sont dirigés par l'artiste chorégraphique Cheyenne Vallejo. Ce parcours ""atelier danse"" s'adresse à toute personne ayant envie de danser (à partir de 16 ans). Les débutants sont les bienvenues. 1er atelier : samedi 20 novembre de 10h30 à 12hspectacle : Ephémère, jeudi 13 janvier à la salle Moronoë à Mauron2e atelier : samedi 15 janvier de 10h30 à 12hPour les danseurs confirmés, un parcours artistique ""master class"" aura lieu les 16 décembre, 13 janvier (spectacle) et 20 janvierLe tarif de 20€ comprend les deux ateliers et l'accès au spectacle.
Danse - Bal - Cabaret
Bressuire 79300
Le 12/03/2022
A la rencontre de plusieurs influences, entre la danse contemporaine et les danses urbaines, le stage proposera d'expérimenter un travail chorégraphique nuancé: traversées, sols, tours, flow et groove seront au RDV ! Fiona se forme au Conservatoire de Poitiers avant d'obtenir un Master de recherche en danse à l'Université Paris VIII. Elle crée la compagnie Need en 2018.
Dijon 21000
Du 29/03/2022 au 30/03/2022
Instrumentiste et chef d’orchestre, Amandine Beyer aime aussi s’engager dans des projets plus transversaux : sa première collaboration avec Boris Charmatz (et Anna Teresa de Keersmaeker !) remonte à 2013. À Dijon, les deux artistes construiront la soirée autour de deux duos extraits de pièces datant de la jeunesse du chorégraphe : Herse et Con forts fleuve. Comment l’écart, voire la tension entre ces deux compositions très contrastées animeront-ils la rencontre entre quatre musiciens et quatre danseurs ? Pour compléter le programme, outre une partie musicale proposée par le quatuor Kitgut, Beyer et Charmatz inventeront leur propre pas de deux : accompagné en solo par la violoniste, le chorégraphe interprétera lui-même une création mondiale. Projet partagé avec Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du festival Art Danse 2022.
Le Teich 33470
Le 22/01/2022
Nuit de la lecture. Danse et théâtre par la Compagnie Romano Dji. Urma et Ursula deux créatures tziganes dotées de pouvoirs particuliers dansent et chantent sous les arbres par les nuits de lune. Elles sont interrompues par le Vent, qui apporte un mauvais présage : une catastrophe se prépare et leur troisième sœur, la mauvaise Ursitory pourrait bien en être à l'origine. C'est le début d'un voyage étrange où les deux protagonistes vont rencontrer les éléments et astres, un stupide poisson, une jolie fleur bleue, un vieil arbre enraciné qui les guident sur le chemin de la découverte. Un rdv propice à l'évasion et à la curiosité ! Tout public dès 7 ans. Écriture Chloé Guêze, Chorégraphie Pétia Iourtchenko, Création sonore Antoine Souchav', Interprétation Adeline Détée, Chloé Guêze Dès mandalas tziganes à colorier et des lectures sur la culture tzigane sont à disposition à la Médiathèque.
Danse - Bal - Cabaret
Le Mans 72000
Le 22/01/2022
Entre une approche chorégraphique et une dimension plastique, le corps sera au cœur de la rencontre, et plus spe´cifiquement le corps tel qu’il se re´ve`le dans son rapport aux objets. Objet chorégraphique, objet costume, objet scénographique, il s’agira de jouer avec son propre équilibre, sa propre instabilité, sa propre chute dans des compositions d’images prêtes à s’effondrer. Venir en tenue décontractée Stage proposé par Zutano Bazar, en collaboration avec le service culture de l'université
Danse - Bal - Cabaret
Toulouse 31000
Du 13/02/2022 au 20/02/2022
Trois chorégraphes espagnols, de cultures chorégraphiques différentes, s’emparent de trois rideaux de scène de Picasso et les mettent en jeu. Entre la danse flamenca revisitée par Antonio Najarro, la fluidité du mouvement de Cayetano Soto et une nouvelle exploration du geste avec le couple de hip-hoppers Honji Wang et Sébastien Ramirez, les danseurs du Ballet du Capitole sont conviés à une promesse de rencontres audacieuses autour des célèbres rideaux de scène de Picasso. Tablao, création mondiale, durée 30’ environ Le Train bleu, création mondiale, durée 30’ environ L’ Après-midi d’un faune, création mondiale, durée 30’ environ
Marseille 13000
Le 09/11/2021
Sur ce terrain neutre et désert, les deux personnages sont amenés à se révéler, à se mettre à nu. L’offre et la demande, le marchand et le client, la lumière et l’obscurité : Koltès utilise les contraires, traite des relations complexes entre ces deux êtres que tout oppose, de la confrontation à l’inconnu. La danse ici, comme les mots, cherchent à impressionner, à tester l’adversaire, à se chercher plutôt que se mordre, mais elle est surtout une ritualisation de la rencontre avec la mort. Portée par deux interprètes éblouissants, le comédien Abdel-Rahym Madi et le magnifique danseur et chorégraphe Julien Derouault, cette parade où chacun se jauge, se frôle et se provoque, est tout simplement hypnotique et sublimissime. Avec Julien Derouault et Abdel-Rahym Madi
Marseille 13000
Du 10/07/2021 au 11/07/2021
Nous serons tous dévorés par le feu Radhouane El Meddeb & Malek Sebaï Paris / Tunis Mémoire d’une nation et mémoires personnelles s’entrecroisent habilement dans cette création pour une danseuse et un pianiste en hommage à l’icône légendaire du peuple tunisien Habiba M’sika. Danser sa voix, évoquer son esprit de résistance, tel est le projet de Radhouane El Meddeb et Malek Sebaï. La place de la femme, la place de la différence et la place des artistes dans la société tunisienne scellent l’union du chorégraphe Radhouane El Meddeb, de la danseuse Malek Sebaï et du musicien Selim Arjoun. Comment évoquer le personnage transgressif de Habiba M’sika, artiste juive tunisienne, brûlée vive par son amant en 1930, si ce n’est en interrogeant son histoire ? Si ce n’est en dansant un hymne d’amour comme une ultime expérience vitale pour ne pas sombrer dans l’oubli, en créant un solo qui touche à l’intime et au collectif ou encore en cherchant dans son existence ce qui fait écho dans la société actuelle ?… Qui était-elle ? Qui sommes-nous ? Serons-nous à nouveau dévoré.e.s par le feu ? RENCONTRE avec l'équipe artistique le 2 juillet au soir (horaire à venir) Avec[...]
Marseille 13000
Le 04/07/2021
Un cercle. Une tribu. Des danses encrées dans la terre dans un tourbillon rythmique proche de la transe. Des émotions partagées et un instant présent tellurique d’une intensité rare. A Marseille, Ville-Monde par excellence, cela fait longtemps que nous avons senti ces connections profondes entre la culture africaine et le flamenco. L’occasion était trop belle, et le lendemain de la projection du documentaire "Gurumbé", nous proposons un temps fort sur le thème de la rencontre entre l’Afrique et le flamenco. A 15h30 PERFORMANCE Entre Bané Ndiaye, José Manuel Alvarez et les jeunes trisomiques de l’Association T’Cap 21. Deux danseurs d’exception qui vont unir leurs énergies pour laisser apparaître une fusion de haut vol. Nos jeunes trisomiques de l’Association T’Cap 21, viendront y mettre leur grain de sel pour rendre la rencontre complètement magique. BANE NDIAYE Bané Ndiaye est danseur et chorégraphe depuis plus de 15 ans. Formé par le ballet traditionnel Sinomew du Sénégal et à l’école des Sables de Germaine Acogny, il est aujourd’hui renommé et reconnu comme l’un des danseurs les plus dynamiques et expressifs de Dakar. JOSE MANUEL ALVAREZ Virtuose sans effort,[...]
Musique, Opéra - Opérette, Spectacle
Marseille 13000
Du 26/12/2021 au 04/01/2022
Drôle d’année pour l’opéra : en 1875, le président Mac Mahon vient à peine d’inaugurer le palais Garnier que Bizet meurt trois mois après l’échec de Carmen salle Favart. Offenbach, de son côté, crée une incroyable pièce vaguement inspirée de Jules Verne. Soit une trentaine de tableaux dont la machinerie impressionnera le public de la Gaîté, mais un lancement exorbitant qui empêchera bien des reprises. L’heure est venue de repartir à la rencontre des Sélénites, habitants de notre satellite qui, comme les personnages mythologiques d’Orphée aux Enfers ou de La Belle Hélène, brocardent une certaine société. Objectif lune ! OPÉRA-FÉERIE EN 4 ACTES Livret d’Albert VANLOO, Eugène LETERRIER et Arnold MORTIER d’après Jules VERNE Éditions musicales du Palazzetto Bru Zane Création à Paris, Théâtre de la Gaîté, le 26 octobre 1875 Première représentation à l’Opéra de Marseille NOUVELLE COPRODUCTION Direction musicale Pierre DUMOUSSAUD Mise en scène Olivier FREDJ Direction artistique Jean LECOINTRE Décors et Costumes Malika CHAUVEAU Chorégraphie Anouk VIALE Lumières Nathalie PERRIER Avec Violette POLCHI, Sheva TEHOVAL, Ludivine GOMBERT, Cécile GALOIS, Kaëlig BOCHÉ,[...]
Marseille 13000
Le 08/12/2021
Rencontre animée par Jérôme Mauche Dans le cadre du cycle “Poésie Plateforme”, la Fondation Pernod Ricard et Jérôme Mauche proposent une rencontre à Montévidéo : “Enquêter”, avec l’artiste et romancier Gregory Buchert et la danseuse, chorégraphe et écrivaine Lenio Kaklea. Suivant des parcours variés et inventifs, Gregory Buchert et Lenio Kaklea proposent des investigations, des processus de collection, d’exploration et de restitution de matériaux vivants. Ils explorent des espaces et des lieux combinant les arts de la mémoire et les sciences sociales, le mouvement, l’image et la narration. Leurs livres contribuent au renouvellement des formes d’écriture, en interaction avec leurs pratiques artistiques respectives.
Danse - Bal - Cabaret
Marseille 13000
Du 17/06/2021 au 20/06/2021
Quels gestes conserveriez-vous si le mouvement devenait pour vous un enjeu, un objectif, un combat méritant ou nécessitant une attention sans faille ? En prolongement de L’Âge d’or réalisé avec des enfants atteint.e.s de troubles moteurs, le spectacle Forme(s) de vie propose une nouvelle façon de faire danse commune, autour de la question de la nécessité du geste et du corps augmenté. Aux côtés des prothèses humaines qu’incarneront les danseur.euse.s, un ex-boxeur et une ancienne danseuse feront le lien avec leurs ami.e.s, présent.e.s à l’écran, et renoueront avec des pratiques jamais vraiment abandonnées, et même réinventées pour lutter contre la perte de mouvement. Le chorégraphe et artiste visuel marseillais réunit les danseur.euse.s de la compagnie Shonen et des adultes en perte de mobilité, révélant les qualités spécifiques de corps trop souvent réduits à l’invisibilité. RENCONTRE avec l’équipe artistique jeudi 17 juin après la représentation
Danse - Bal - Cabaret
Marseille 13000
Du 08/12/2021 au 09/12/2021
Oser parler d’amour. Deux amoureux -à la vie comme à la scène- mettent en jeu leur définition d’être ensemble, s'amusant des formes infinies que peut prendre le lien entre deux personnes. Aude Cartoux & Yoann Boyer se déploient dans un espace en constante transformation qui, s’il évoque l’enfance de leur rencontre, donne à leur danse un ton d’intrigue chorégraphique. Sur le terreau d’une relation de 20 ans devenue substance d’exploration, d’interrogation et aujourd’hui de fiction, leur danse sans retenue porte un regard sur la fragilité du rapport amoureux, son absurdité, sa beauté. Et, parce qu’il s’agit d’en jouer, Comme des enfants brouillent les pistes entre fiction et réalité, en mêlant nos récits de vie à d’autres récits fictifs et fantasmés. CRÉATION Chorégraphes et interprètes : Aude Cartoux & Yoann Boyer Création musicale : Anna Jouan Regard Dramaturgique : Damien Gault Scénographie et costumes : Lucy Lagesse Création lumière : Julien Tribout Une programmation KLAP & Marseille Objectif DansE. Durée : 1h
Danse - Bal - Cabaret
Marseille 13000
Le 17/06/2021
À travers une déambulation, Agathe Djokam nous raconte la longue traversée des sentiments lors de la disparition d’un être cher. Avec son solo dédié à son père et à sa soeur disparu•e•s, la chorégraphe camerounais évoque un sujet universel, et depuis son drame intime, nous fait ressentir les étapes du deuil, de l’hébétude à la rage, le sentiment aigu de solitude, la tristesse inextinguible. Agathe Djokam est danseuse, chorégraphe, très engagée pour le droit des femmes au Cameroun, son pays. Elle profite de la visibilité qui lui ait donnée à l’occasion de ses tournées et des nombreux prix qu’elle a remportés, en tant qu’interprète de hip-hop notamment, pour valoriser la culture et l’importance de l’art comme facteur d’émancipation. Idée originale, scénographie, chorégraphie et interprétation : Djokam Tamo Agathe. Création Lumière : Romain de Lagarde Dans le cadre du festival Les Rencontres à l'Échelle. Dans le cadre de Here Comes Africa. Une proposition de Rencontres à l’échelle - B/P. [Salle Seita]
Manifestation culturelle, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle, Théâtre
Le Teich 33470
Le 22/01/2022
Nuit de la lecture. Danse et théâtre par la Compagnie Romano Dji. Urma et Ursula deux créatures tziganes dotées de pouvoirs particuliers dansent et chantent sous les arbres par les nuits de lune. Elles sont interrompues par le Vent, qui apporte un mauvais présage : une catastrophe se prépare et leur troisième sœur, la mauvaise Ursitory pourrait bien en être à l'origine. C'est le début d'un voyage étrange où les deux protagonistes vont rencontrer les éléments et astres, un stupide poisson, une jolie fleur bleue, un vieil arbre enraciné qui les guident sur le chemin de la découverte. Un rdv propice à l'évasion et à la curiosité ! Tout public dès 7 ans. Écriture Chloé Guêze, Chorégraphie Pétia Iourtchenko, Création sonore Antoine Souchav', Interprétation Adeline Détée, Chloé Guêze Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire obligatoire dès 12 ans. Port du masque obligatoire dès 6 ans.
Pour enfants, Théâtre
LIMOGES 87000
Le 26/01/2022
Dans le cadre du Tout petit festival. Chorégraphie d'Ambra Senatore - Centre chorégraphique national de Nantes. Courte pièce où le mouvement rencontre la parole, où les histoires se dansent, où les mots et mouvements se mêlent et se démêlent. A 11h et 17h. Durée : 45 minutes. Au centre culturel Jean Gagnant. Tarif : 5 €. Duo petit / grand : enfant à partir de 5 ans, accompagné par un plus grand (grand-parent, parent, frère, sœur, …).
Manifestation culturelle
Strasbourg 67000
Le 25/01/2022
Lors de cette tertulia, nous aborderons deux sujets sans lien apparent, et pourtant unis par le spectacle Guerrillères.Ce spectacle, chorégraphie de Marta Izquierdo Muñoz (d’après le livre de Monique Wittig « Les Guérillères » paru en 1969) sera joué à Pôle Sud les 26 et 27 janvier 2022.Dans un premier temps, Irène Filiberti grande spécialiste de la danse et travaillant aujourd’hui au CCN (Centre Chorégraphique National) Pôle Sud, viendra nous parler de la » danse actuelle », mouvement de danse, dont Marta Izquierdo Muñoz fait partie et pratique.Dans un deuxième temps, deux membres de la Maison de l’Amérique Latine à Strasbourg feront une explication du contexte actuel du mouvement féministe en Espagne depuis 2018, notamment avec la grève féministe massive du 8 mars 2018. Les membres de l’association peuvent également réserver dès maintenant des billets pour le spectacle pour le 26 janvier. À l’issue du spectacle, une rencontre aura lieu avec la chorégraphe Marta Izquierdo Muñoz. L’achat des billets est possible dès maintenant, individuellement en précisant « groupe de la Maison d’Amérique Latine » : prix du billet 12 euros, 8 euros pour les intermittents et les demandeurs[...]
Danse - Bal - Cabaret, Musique du monde
Marseille 13000
Le 02/10/2021
Danseur remarquable, aux révélations aussi facétieusement tragiques que densément légères, l’artiste Thomas Lebrun dirige le Centre chorégraphique national de Tours depuis 2012. Son sens de l’écriture et du détail, associé à un goût prononcé pour les musiques, du monde, savantes, classiques ou populaires, en font un intervenant d’exception auprès des jeunes en formation de Coline. Les habitués de KLAP se souviennent d’un intense Magnificat en 2013 comme de l’envoûtant Danser avec Nusrat en 2017 ou encore en 2019, Coline Pop Love, pièce de jeu et d’amour, enveloppée de chansons d’hier et d’aujourd’hui. Sa rencontre avec les apprentis de la session 2020-2022 promet de nouvelles intensités. CRÉATION Chorégraphie : Thomas Lebrun Lumière : Yvan Guacoin Avec les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle Coline session 20-22 Aure Barbier, Capucine Beaudot, Clément Carre, Louis Chevalier, Morgane Déas, Piero Dubosc, Victor Gigandon, Jeanne Emeriau, Quentin Marie, Loanne Masseron, Elisabeth Merle, Charles Noyerie, Anouk Thomas & 2 étudiant·e·s de la Latvian Academy of Culture (Riga / Lettonie) Dans le cadre de Question de danse. Durée : ≈ 30 minutes
Musique, Danse - Bal - Cabaret, Chorale - Chant
Marseille 13000
Le 07/10/2021
De danse en musique et en inspiration picturale, les quatre artistes que réunit Simon Bailly explorent les manières dont une communauté se fait et se défait. Les figures individuelles ne s’isolent que pour mieux rejoindre le chœur, protagoniste principal qui rythme la construction de la pièce. Dans l’aller-retour de l’un.e aux autres, les formes de composition empruntent à la simplicité d’une ronde ou du partage de chants à répondre. Enfant d’une rencontre, Canti en suspend le temps. Chorégraphie : Simon Bailly Interprètes Phanuel Erdmann, Anne-Emmanuelle Davy, Simon Bailly, Martial Pauliat Dans le cadre de Question de danse. Durée : ≈ 25 minutes (extrait du travail en cours)
Patrimoine - Culture, Danse - Bal - Cabaret
Marseille 13000
Du 02/07/2021 au 03/07/2021
Banataba Faustin Linyekula Kisangani Dans un duo ardent avec la danseuse Moya Michael, le chorégraphe congolais Faustin Linyekula part sur les traces d’une statue lengola, depuis les réserves du Metropolitan à New York jusqu’au village de son grand-père maternel, Banataba, au bord du fleuve Congo… Si Faustin Linyekula a toujours préféré les êtres humains et leurs histoires aux objets, sa rencontre avec la seule statue de l’ethnie lengola à New York l’a poussé en quête de ses origines, à plus d’une dizaine de milliers de kilomètres de là. De ce voyage introspectif à Banataba est né un duo avec Moya Michael, réflexion sur la mémoire, sur la puissance de l’objet-archive face aux logiques muséales, avec pour trame l’histoire complexe de l’actuelle République démocratique du Congo. Comment les communautés là-bas peuvent-elles retrouver un lien avec un passé pillé et disséminé en Europe ? Que nous raconte un objet une fois déplacé dans un musée et que révèle-t-il dans les yeux, le corps, la tête de celui ou celle qui regarde ? Spectacle présenté en coréalisation avec la Ville de Marseille-Musées de Marseille. Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion[...]
Musique
Marseille 13000
Du 04/06/2021 au 11/07/2021
Here Comes Africa porte la parole et le geste pluriels de la création d’aujourd’hui en Afrique. Avec un programme d'exposition, cuisine, théâtre, danse, performances, cinéma, radio, concerts... pendant 5 semaines, la Friche est Quartier Général de la Saison Africa2020. L’artiste Emeka Ogboh offre, avec Fræme et Les grandes Tables - I.C.I, une proposition visuelle, sensorielle, gustative, musicale et politique qui se déploie dans de multiples espaces de la Friche : Stirring the Pot. Le festival des Rencontres à l’échelle et leur complicité de longue date avec la scène théâtrale et chorégraphique africaine proposent une immersion dans la scène actuelle conçue avec plusieurs festivals du continent africain. La Friche accueille également Les Cuisines Africaines, avec des chef·fe·s d’Afrique et de la diaspora : elles composent une expérience globale qui associe des découvertes culinaires, des démonstrations de chef·fe·s, des débats, des ateliers et un grand Marché. Le toit-terrasse offre un voyage dans les esthétiques et les influences du continent africain : résonnant de la programmation musicale éclectique d’Africa Fête, accueillant la cuisine de chef·fe·s, des installations[...]
Danse - Bal - Cabaret, Spectacle
Marseille 13000
Le 17/06/2021
Une sonnette d’alarme tirée pour la défense des droits et l’émancipation des femmes. "Tu fais, je fais" est un spectacle sur l’inégalité entre les hommes et les femmes dans les pays où celles-ci sont peu ou pas respectées. La danseuse congolaise Cognès Mayoukou présente une performance chorégraphique solo en trois séquences ou elle raconte le combat mené par les femmes pour la parité a travers des gestes langage corporel. Cette création est née de la volonté de dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes. Elle s’est inspirée de son propre parcours, afin de changer l’adversité en moteur artistique d’un discours universel sur la condition féminine. Par le mélange des dimensions intimes et sociales, elle souhaite faire de cette création un outil de défense des droits des femmes. Chorégraphe et interprète : Cognès Mayoukou Regard Extérieur : Delavallet Bidiefono, Andreya Ouamba, Reggie Wilson Dans le cadre du festival Les Rencontres à l'Échelle. Dans le cadre de Here Comes Africa. Une proposition de Rencontres à l’échelle - B/P. [Salle Seita]
Cirque - Marionnette
Marseille 13000
Du 15/01/2022 au 16/01/2022
Losers propose d’entrer dans l’esprit d'une personne se battant littéralement pour sa vie. Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu'il est dans un état critique et que votre vie est entre des mains étrangères dans une salle d’opération ? Rencontrez-vous vos fantasmes et vos rêves, toute votre énergie est-elle concentrée pour mener un combat acharné ? Quoi qu’il en soit, le but reste unique : survivre. Cette plongée dans l’univers ce personnage combattant vous fera découvrir un monde plein de surprises et haut en couleurs ! Grâce à une Pantomime de haut niveau réalisée par Radim Vizváry et des cascades acrobatiques inventives, préparez-vous à des montagnes russes émotionnelles ! Spectacle programmé dans le cadre du projet CircusLink, cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union Européenne. Losers Cirque Company République tchèque Main à main, aérien, pantomime Direction : Daniel Špinar Chorégraphie : Radim Vizváry Musique : Ivo Sedláček Costumes : Petra Vlachynská Scénographie : Petr Horníček Création lumière : Michael Blaha Animation, écran Led : Amar Mulabegovic, Honza Šíma Son : Karel Mařík Avec Radim Vizváry, Jindřich Panský, Matyáš Ramba,[...]
Danse - Bal - Cabaret
Marseille 13000
Le 03/02/2022
La démarche chorégraphique de Marco D’Agostin interroge le rôle et le fonctionnement de la mémoire, et se concentre sur la relation entre interprète et spectateur, appelant une rencontre émotionnelle entre qui joue et qui regarde. Avec Saga, il explore la notion de famille, au-delà des liens de sang : des familles, transparentes comme des méduses ou enchevêtrées comme des ronces, simples comme des étendues de sable ou périlleuses comme des pentes karstiques… Ici, l’apparition et la dissolution d’une famille traduit un lieu de pure élection, une manière d’habiter le monde ensemble, et donc, de le danser. Le chorégraphe-performeur se fait partisan d’une réactivité pour inventer de nouvelles formes de coexistence, de survie collaborative sur notre planète infectée. Chorégraphie : Marco D’Agostin Scénographie : Paola Villani Costumes : Lucia Gallone Consultante vocale : Francesca Della Monica Collaboration dramaturgique : Chiara Bersani Collaboration scientifique : Carlo Cappello Avec Marta Ciappina, Alice Giuliani, Leon Marič, Stefano Roveda, Julia Rubies son Pablo Esbert Lilienfeld Durée : 1h
Danse - Bal - Cabaret
Marseille 13000
Le 01/10/2021
En quelques pièces courtes, le programme élaboré au gré des aléas des mois passés aura maintenu les artistes de la compagnie en alerte, en tirant profit des annulations successives. Du solo-riposte à la crise, L’Ingénue sorcière, au rassemblement choral fulgurant adapté de COUP DE GRÂCE, la soirée témoigne d’une traversée de tempête que des oasis de réfraction ponctuent, métaphore de la vie par temps de pandémie… Pour être et dire le vivant, s’évanouir dans la danse, plus que jamais, danser ! Aux superbes interprètes des œuvres de Michel Kelemenis se joignent de nombreux jeunes en formation, promesses d’avenir vers lesquels le chorégraphe reste fortement engagé. Se rencontrer et être En corps encore ! Chorégraphies & conceptions générales : Michel Kelemenis Interprètes Luc Bénard, Émilie Cornillot, Hannah Le Mesle, Maxime Gomard, Aurore Indaburu, Claire Indaburu, Cécile Robin-Prévallée, Anthony Roques, Elie Tremblay, les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle Coline et les élèves de l'Ecole Nationale de danse de Marseille. COUP DE GRÂCE ROCK & GOAL VIIIIITE REFLET L'INGENUE SORCIERE Dans le cadre de Question de danse. Durée : ≈ 1h
Musique, Danse - Bal - Cabaret
Marseille 13000
Du 08/07/2021 au 09/07/2021
ITMAHRAG Olivier Dubois Paris / Le Caire Une musique festive pour une danse de feu portée par l’énergie de quatre jeunes danseurs-performeurs de rue et trois musiciens autodidactes du Caire. De quoi embraser leurs corps dans un élan vital et faire entendre leurs voix qui parlent de leur temps. Immergé dans la culture égyptienne depuis de nombreuses années, pour la première fois le chorégraphe Olivier Dubois lève le voile sur sa vision de l’Égypte à travers la déferlante d’un nouveau courant musical révélé au jour d’une nouvelle ère post-Moubarak. Saturée, aux rimes argotiques, croisant rythmiques locales et rap auto-tuné, propice à des acrobaties héritées du break, la musique Mahraganat (« festivals » en arabe) est le corps et la voix de cette jeunesse audacieuse, révoltée, issue des quartiers populaires. Véritable haut-parleur de leur quotidien et de leur futur, elle fournit à Olivier Dubois matière à mettre en scène les corps dans une sorte d’injonction heureuse : « Festoyons, dansons, chantons ! » Écho du temps présent, la danse est incendiaire, sauvage et instinctive, fruit d’une longue exploration artistique doublée d’un esprit de célébration. RENCONTRE[...]
Danse - Bal - Cabaret, Musique
Marseille 13000
Le 29/01/2022
Spectacle en deux oeuvres de Joanne Leighton et Christian Ubl. • "Score" de Joanne Leighton La démarche de création de Joanne Leighton explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre. Après le fascinant Totem créé pour la formation istréenne Coline en 2020, la chorégraphe vient à la rencontre des apprenti·e·s danseur·euse·s de la session 2020/2022 pour une nouvelle Création. Chorégraphie : Joanne Leighton Avec les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle Coline session 20-22 Aure Barbier, Capucine Beaudot, Clément Carre, Louis Chevalier, Morgane Déas, Piero Dubosc, Victor Gigandon, Jeanne Emeriau, Quentin Marie, Loanne Masseron, Elisabeth Merle, Charles Noyerie, Anouk Thomas & Poļina Filippova et Rūdis Vilsons, étudiant·e·s de la Latvian Academy of Culture (Riga / Lettonie) Durée : env. 30 minutes • "Der Lauf[...]
Jazz - Blues
Marseille 13000
Le 26/02/2022
Rencontre du jazz, du flamenco et des rythmes du Moyen-Orient, comme une amulette porte-bonheur, une étincelle de magie qui nous surprend et nous réjouit, Contrapunto part à la recherche du duende, du feu sacré commun à nos cultures jazz et flamenca. Mathias Autexier, percussions, composition La Fabia, zapateado, palmas, chorégraphie, co-direction artistique Olivier Maurel, piano, composition, co-direction artistique et invité(e)
Danse - Bal - Cabaret, Théâtre, Fête
Marseille 13000
Le 25/03/2022
Lorsque Thomas Lebrun commence à travailler sur ce spectacle, il est bien loin de se douter qu’une pandémie va bouleverser nos vies, rendre impossible toute rencontre charnelle et exiler les danseurs loin de leur public. Alors Mille et une danses est apparu comme une nécessité absolue, une certitude. Comme une grande fête au sein d’un monde bousculé. Une fête d’anniversaire, d’abord, puisqu’il s’agit de célébrer les vingt ans de sa compagnie. Il a donc préparé une ode aux interprètes qui ont jalonné son épopée chorégraphique et émotionnelle. Une myriade de danseurs venus d’horizons variés et de générations diverses sont convoqués, de ceux qui l’accompagnent depuis toujours à de nouvelles surprises, dans une mixité dont jaillissent toutes les danses : savantes, populaires, passées, récentes, à venir. C’est aussi une fête de retrouvailles avec son public, qui met la création à l’honneur. Nourrie de références musicales proposées par les interprètes eux-mêmes, la pièce se compose de différentes parties qui sont autant d’hommages à l’histoire des danses, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Au fil des "mille" tableaux, les corps des interprètes, marqués[...]
Metz 57000
Le 22/01/2022
HowNow développe des formes artistiques innovantes et propose deux “instantanés” : des rencontres pluridisciplinaires centrées sur les corps performatifs, fruits d’une collaboration avec la chorégraphe Soa Ratsifandrihana, aperçue chez Salia Sanou ou Anne Teresa de Keersmaeker. Folia réunit deux danseuses et des instruments anciens comme modernes (zarb ou psaltérion à cordes pincées) autour de compositions baroques de Marin Marais (1656-1728). Avec cet instrumentarium bigarré, le jeu des arrangements collectifs des Cinq Livres pour viole ouvre un premier dialogue laissant toute place à la danse, piochant dans le hip-hop ou le contemporain, pour s’y engouffrer. Dans Sibylle, deuxième volet des « instantanés » de la compagnie HowNow, la chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran interprète librement le chant médiéval de la Sibylle, tout en dialoguant avec les compositions, inspirantes et captivantes, des mouvements qui l’entourent. Aux côtés de la percussionniste Michèle Claude, cette exploration modulaire de la trame chorégraphique laisse chacun improviser autour d’ornementations visuelles et sonores.
Danse - Bal - Cabaret, Musique
Mayenne 53100
Le 10/03/2022
Ballet de Angelin Preljocaj et musique Wolfgang Amadeus Mozart, en différé du Palais Garnier. Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.
Bar-le-Duc 55000
Le 15/03/2022
6 danseurs explorent toutes les façons qu’ont les corps de se rencontrer, de s’appréhender, de se toucher. Voici 14 variations chorégraphiques autour de la relation amoureuse, oscillant entre l’amusement de la banalité des histoires d’amour et le trouble qu’elles provoquent... Une pièce délicate bercée de chansons d’amour, une fantasmagorie qui nous aspire dans un monde rempli de désir et de tendresse ! (spectacle dès 12 ans)
Montgaillard 65200
Le 18/02/2022
DANSE : 20h30 Pour l'ouverture de notre saison 2022, Traverse vous invite à rencontrer la jeune danseuse et chorégraphe originaire des Hautes-Pyrénées pour son nouveau solo : "FOR YOU / NOT FOR YOU." Certains ne la connaisse peut-être pas encore mais elle vous laissera le choix : Entre deux pistes de lectures différentes et simultanées, sa performance soulevant des rapports de dualité et d'identité vous sera tout droit destinés .... Et si certaines informations n'étaient adressées qu'à une partie des personnes présentes ? Voudriez-vous en savoir plus ou est-ce qu'un 'demi-discours" vous suffirait? Un cadeau silencieux et résonnant qu'il vous appartiendra de découvrir avec nous. CONCERT : 22h00 Traverse vous embarque dans la percutante aventure expérimentale de ce collectif labyrinthesque français. Un bric-à-brac varié et impressionnant liant le rock, la musique Birmane et la poésie où les artistes déambulent et jonglent avec les accords, les cordes et les percussions. Leurs générosités jouissives et burlesques s'étalent dans des allures performatives et spectaculaires qui résonneront avec ampleur dans vos âmes et vos cœurs. Tarif soirée : 12€/ 7€ adhérents 5€ tarifs réduits[...]
Saint-Quentin 02100
Le 27/02/2022
Dans le cadre des XXXVIIIèmes Rencontres Chorégraphiques de Picardie. La compagnie François Mauduit revient au Théâtre Jean-Vilar, dimanche 27 février à 16h pour le ballet Chopin in love avec en première partie des Groupes Régionaux.
Saint-Quentin 02100
Le 26/02/2022
Dans le cadre des XXXVIIIèmes Rencontres Chorégraphiques de Picardie. La compagnie François Mauduit revient au Théâtre Jean-Vilar, samedi 26 février à 20h pour le ballet Carmen avec en première partie des Groupes Régionaux.
Danse - Bal - Cabaret, Théâtre
Longjumeau 91160
Le 05/02/2022
La Ville de Chilly-Mazarin, en partenariat avec le Théâtre de Longjumeau, invite les talents de la communauté d'agglomération et du département Essonne à sa troisième édition des Rencontres Chorégraphiques, autour de la thématique Danses du monde.
Manifestation culturelle
Château-Thierry 02400
Le 02/04/2022
Le Lapin et la Reine c’est l’histoire d’une amitié entre un mystérieux lapin blanc et une reine en kimono. Oscillant entre “Le pays des damiers”, où tout est chorégraphié, chronométré au millimètre-près, et “L’autre côté”, où les choses ne sont pas toujours fidèles aux apparences, nos deux personnages vivent ensemble de nombreuses aventures. Librement inspiré de l’univers d’Alice aux pays des merveilles, ce spectacle, qui aborde avec humour et sensibilité la question de la différence, nous emmène dans un monde magique et mouvant où la danse se mêle à une histoire qui se raconte en langue des signes, en musique, en lumière et en mouvement. La Reine a toujours fait cavalière seule. Ces parties d’échecs, elle les connaît par cœur et maîtrise son jeu à la perfection. Mais lorsqu’elle se retrouve propulsée au beau milieu de ce qui semble être un jeu d’échecs géant, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Déboussolée par cet échec, c’est à l’aide d’une amitié inespérée avec un mystérieux lapin blanc qu’elle retrouvera finalement ses repères. Il lui fera découvrir son monde à lui. Un monde mouvant, rempli de couleurs, qui changent au gré de ses humeurs. Par leur rencontre,[...]
Manifestation culturelle
Strasbourg 67000
Le 11/02/2022
Une restitution publique de la résidence Marino Vanna « Habiter l’université » et rencontre avec la compagnie, auront lieu le vendredi 11 février à 19h dans la salle de spectacle La Pokop. Jusqu’en avril 2022, la Compagnie Marino Vanna habite l’Université de Strasbourg pour y inscrire son geste chorégraphique et travailler la création de son nouveau spectacle Man’s Madness, pièce pour quatre danseurs. À l’invitation du Suac et de son dispositif Carte culture, cette résidence est l’occasion pour l’université d’héberger une création chorégraphique, qui sera présentée pour la première fois en mai 2022 ! Après le succès de son premier solo No-Mad(e), le chorégraphe Marino Vanna passe du je au nous dans Man’s Madness, pièce pour quatre danseurs qui marque la continuité du solo. Cette pièce a pour propos la folie de l’homme au sens de son obsession pour créer mais aussi détruire, deux processus définis par le temps. Marino Vanna y travaille la notion de durée, du soudain et de la perspective, et y sonde en profondeur ce qui anime l’être humain et ses contradictions, à travers une danse métissée qui mixe différents styles chorégraphiques : du hip hop au classique, de la house dance[...]
Danse - Bal - Cabaret, Musique
Mamers 72600
Le 12/03/2022
Spectacle proposé dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Maine Saosnois, la carte blanche au Conservatoire mêlera danse classique et danse moderne. Les élèves de l'École de Musique et Danse Maine Saosnois participeront également au spectacle. Entrée libre et gratuite pour tous Placement assis, non numéroté Infos et réservations à l'Office de Tourisme Maine Saosnois au 02 43 97 60 63 et contact@tourisme-maine-saosnois.com
Danse - Bal - Cabaret
Mamers 72600
Le 11/03/2022
Spectacle inscrit dans le cadre des "Rencontres chorégraphiques Maine Saosnois" Comment mieux former de nouvelles générations d’interprètes que de les confronter à des pièces de chorégraphes au sommet de leur art ? C’est la piste que suit depuis plus de 40 ans le Ballet Junior de Genève. Plusieurs fois par saison, il invite des grands noms de la scène contemporaine à lui confier d’intenses moments dansés. Le programme sera composé de « Shutdown » de Noa Zuk et « The Bad » de Hofesh Shechter. ➢ Dehors ou dedans, pile ou face, lumière ou ombre, seul ou ensemble... la pièce de Noa Zuk & Ohaf Fishof ("Shutdown") se jouent des contraires pour mieux les faire dialoguer. ➢ « The Bad » met en jeu une tribu d’interprètes sur une partition percussive. Sur le doré des costumes, ricochent une gestuelle musclée et la part de tension et de liberté qui réside dans le monde de la nuit. À noter : une Rencontre/Echange avec les danseurs du Ballet aura lieu vers 19H00 Plein Tarif : 12 € - Tarif Réduit : 6 € - Gratuit pour les moins de 12 ans Placement assis et numéroté Infos et réservations à l'Office de Tourisme Maine Saosnois au 02 43 97 60 63 et contact@tourisme-maine-saosnois.com
Spectacle, Danse - Bal - Cabaret
LIMOGES 87000
Le 08/03/2022
Dans le cadre du Festival Danse Émoi. Avec « Isadora Duncan », Jérôme Bel dresse pour la première fois le portrait d’une chorégraphe, après s’être exclusivement concentré sur la vie des interprètes. En prenant appui sur le récit autobiographique d’Isadora Duncan (1877-1927), Ma Vie, le chorégraphe découvre sous le personnage romanesque une chorégraphe visionnaire, qui, par sa grande liberté d’expression, privilégiant la spontanéité et le naturel, apporta les bases de la danse moderne, à l’origine de la danse contemporaine. Mêlant les registres discursif et sensible, moments parlés et solos dansés, le spectacle ravive le souvenir de la danse libre. Jérôme Bel, est un chorégraphe reconnu internationalement. Il questionne les codes théâtraux et chorégraphiques en explorant les marges des champs artistiques. Une rencontre avec les artistes est proposée à l’issue du spectacle. A 20h. Durée : 1h. Au Centre culturel Jean Gagnant. Tarifs : 15 € - 10 € - 8 €.
Danse - Bal - Cabaret
Montbéliard 25200
Le 08/02/2022
MILLE ET UNE DANSES (pour 2021) Le chorégraphe Thomas Lebrun nous propose Mille et une danses pour célébrer les 20 ans de sa compagnie. Cette création coïncide avec une longue période de manque d’espaces, de rencontres charnelles, de connexions réelles et de proximité… Autant de composantes de nos vies qui font aussi « l’être » même des danseurs. Une telle invitation nous rappelle l’importance de pouvoir dialoguer physiquement, de transmettre par nos corps tout ce qu’ils réservent, bouillonnent et transpirent. > Durée 1h30
Spectacle, Cinéma
MONTREUIL, 62170
Le 13/03/2022
Programme ‘Saison Culturelle 2022’ Le Parc, ballet en 3 actes Cinéma de Montreuil à 15h - Durée : 1h40 – Sans entracte ----------------------------- Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins «à la française» et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux. Ballet : Angelin Preljocaj - Musique : Wolfgang Amadeus Mozart - Direction musicale : Benjamin Shwartz - Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris Crédit photo : © Yonathan Kellerman / ONP ------------------------------ Evolution des mesures[...]
Danse - Bal - Cabaret, Cinéma
Pau 64000
Le 24/03/2022
La danseuse et chorégraphe Nach poursuit son parcours de collaboration avec la scène Espaces Pluriels. Après ses solos Cellule et Beloved Shadows, une série de performances, de rencontres et d’ateliers de transmission, elle revient chargée de toute l’énergie qui la caractérise, de la puissance de sa danse et de la générosité de son rapport à l’autre pour évoquer son parcours de krumpeuse et surtout la manière dont son identité s’est forgée dans la découverte de cette danse mais aussi dans la manière très singulière qu’elle a de la transcender. Nach rencontre le krump à l’âge de 22 ans devant l’Opéra de Lyon après avoir vu Rize, le film documentaire de David Lachapelle consacré à cette danse urbaine. La rue est sa première école.
Danse - Bal - Cabaret
Pau 64000
Le 09/03/2022
Sandrine Lescourant, aussi connue sous le nom de Moufasa, a fait ses armes dans l’univers des battles de danse hip-hop auprès des pionniers de cette culture. Croisant son expérience autodidacte aux enseignements de la danse contemporaine, de la danse classique ou encore de la danse africaine traditionnelle, son parcours s’enrichit de rencontres avec des chorégraphes tels que Pierre Rigal, Anthony Egéa, Amala Dianor ou encore Oona Doherty. La jeune chorégraphe développe un style ancré dans les valeurs du hip-hop, une danse de résistance qui explore les liens sociaux et leurs représentations au travers du corps. En 2014, elle fonde la compagnie Kilaï et développe un triptyque sur le thème des relations humaines dont elle présente ici une partie, le quatuor Icône (2017), qui sera suivi de sa dernière création Anyway (2021). Icône questionne la notion d’influence.